FORMATION ENNEAGRAMME TOULOUSE    FORMATION ENNEAGRAMME MIDI-PYRENEES





Qu'est-ce que l'ennéagramme ?

 C'est un système à la fois ancien et très moderne décrivant neuf dominantes de la personnalité et leurs interactions. C’est un outil d'observation qui révèle nos motivations inconscientes, nos comportements automatiques, nos enfermements intérieurs.
Chaque configuration de personnalité se compose d'un profil dominant et de plusieurs facettes secondaires. Il constitue un excellent outil de diagnostic avant d'entreprendre un quelconque travail de développement personnel et de connaissance de soi.

 Le but: accéder à une grille de lecture de la personnalité simple et pertinente pour nous guider dans la compréhension de soi et des autres.



 Depuis son renouveau dans les années soixante-dix aux Etats-Unis, l’ennéagramme s’impose comme un des systèmes d'étude de la personnalité les plus percutants. Il est de plus en plus utilisé par les coachs, les responsables de ressources humaines, les cabinets de recrutement ainsi qu'en entreprise comme soutien au management et au travail en équipe. Il est également particulièrement utile sur le plan personnel pour favoriser la connaissance de soi et les relations de chacun avec son entourage.
  Il nous accompagne ainsi dans la découverte de nos richesses intérieures et constitue un précieux allié pour accéder à un mieux-être et améliorer nos relations personnelles et professionnelles.

L'Institut Ennéagramme Midi-Pyrénées adhère pleinement aux valeurs de l'enseignement selon la Tradition Orale, initié par Helen Palmer aux USA et Eric Salmon en France.

                                                 


"' L'ennéagramme est riche parce qu'il prend en compte la dynamique de l'homme, son évolution et les différentes facettes de sa personnalité. Il est concret parce qu'il s'applique aux habitudes de tous les jours. Aussi, avec une bonne observation de soi, il est immédiatement utile. Il est crédible parce que les types sont en concordance avec de nombreuses données vérifiables, dont celles de la psychologie contemporaine." Eric Salmon, l'Abc de l'Ennéagramme, Editions Michel Grancher.


 " En prenant conscience de notre mode d'attention, nous découvrons en quoi notre point de vue sur le monde est limité et en quoi il diffère de ceux des autres. Nous percevons en quoi leur voyage, leur vécu est différent et nous commençons à comprendre leur point de vue. Nous découvrons également que d'autres partagent la même perspective que nous et nous commençons alors à saisir le sens du mot compassion, tant pour nous-même que pour l'autre" Michael Goldberg, journaliste et écrivain.


"L'ennéagramme ne met pas dans une boîte, il me montre la boîte dans laquelle je me trouve et m'ouvre un chemin de développement pour sortir de ce carcan." Ginger Lapid Bogda